Alexandre Blondel
Artiste Chorégraphique

Alexandre débute par la jonglerie, la manipulation d’objets, l’acrobatie et les portés qui l‘amènent à rejoindre des projets multidisciplinaires. Artiste complet, il s’attache ensuite à chercher un langage entre danse contemporaine et acrobatie. Il danse pour la Cie Farid’O dans les spectacles « Syntracks » et « Saleté », aux frontières de la danse hip-hop et du théâtre. Il collabore également avec la Cie Éolienne (cirque chorégraphié), le Théâtre de l’Esquif (opéra transposé) ou encore la Cie Escale dans la pièce « Façades ». En 2005, il crée « Carna », un duo de théâtre mis en scène par Catherine Dubois, inventant un langage d’acteur physique au croisement de toutes ces disciplines. Dernièrement, il a coréalisé au sein de sa Cie un quintet autour de la thématique de l’exil « Les brûleurs de route ». Depuis 2009, il collabore avec la Cie Mastoc Production, la Cie Daruma et la Cie corse Art Mouv’. Depuis le début de l’année 2012, il participe à la nouvelle création de la Cie Adéquate : « Frater ».

Marie Rual
Artiste chorégraphique

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine en 2003, elle est l’interprète pour différentes compagnies nottament la compagnie Etant donné, la Compagnie Comme ça. Elle a participé aux créations des chorégraphes Emmanuel Gat Dance, Ezio Schiavulli, Emilio Calcagno. De 2011 à 2012, elle intègre la compagnie DCA de Philippe Decouflé en tant qu’interprète pour la création Panorama. L’année suivante, elle danse pour le collectif Le Pôle dans la création Every Little Movement. Elle rejoint la compagnie Adéquate en 2014.

Jean Magnard
Artiste Chorégraphique

Après un apprentissage autodidacte de la danse Hiphop, Jean Magnard est formé en danse contemporaine et classique au Conservatoire puis au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers.
Il est ensuite interprète à Londres, Manchester et Birmingham pour le Sebastian Rex Dance Group, Company Chameleon, Company A2, Tonny A, Akane Abe, Mickael Marso Rivière.
Artiste invité en 2011 par le Conservatoire de Poitiers pour transmettre son travail chorégraphique, il créer sa propre compagnie la même année. Il est également artiste invité à CHOREOLAB(UK) en 2012 et artiste
associé à la Company Chameleon(UK). Récemment installé à Bordeaux, Jean est interprète pour la Compagnie X-Static Progress(Rodolphe Gentilhomme) et la compagnie Adequate(Lucie Augeai et David Gernez).
Il intervient dans le séminaire Language, Body and Mind du linguiste Jean-Rémi Lapaire autour de la gestualité co-verbale. Il partage son temps entre performance, enseignement et chorégraphie.

Claire Lavernhe
Artiste chorégraphique

Née en France, Claire commence la danse jeune, notamment au sein d’une compagnie amateur avec laquelle elle participe à plusieurs concours nationaux. Après avoir validé son baccalauréat littéraire, elle suit des études de langues à l’Université de Poitiers et joint en parallèle une formation de danse au Junior Ballet d’Aquitaine, à Bordeaux. Elle entre ensuite à la London Contemporary Dance School, à Londres, où elle valide une licence de danse contemporaine (BA Hons, first class degree). Au sein de cette formation, elle est interprète dans les créations de Barak Marshall, Rick Nodine, Shioban Davis, Rosemary Lee ou encore Richard Alston.
Elle voyage en Israël, en Allemagne, en Belgique et en Autriche où elle participe entre autre au festival ImpulseTanz à Vienne, et à PARTS Intensive à Bruxelles. Elle a récemment collaboré avec Britta Lieberknecht à Cologne et avec Willi Dorner dans la pièce Bodies in Urban Spaces. Elle rejoint la compagnie Adéquate en 2015.

Etienne Soullard
Directeur technique et éclairagiste

Étienne est issu du monde de l’ingénierie industrielle qu’il quitte en 2004 pour épouser la profession de régisseur de spectacle -titillé par son passif de guitariste- d’abord dans la compagnie Drôle d’Hydraule (rue), puis en théâtre. Il y découvre les métiers de la lumière qu’il pratique en exploitation comme en création, dans plusieurs lieux comme la Villette, le CND de Pantin ou l’académie Fratellini, et plusieurs compagnies comme la compagnie Raghunath Manet (danse indienne traditionnelle), l’Éventail de Marie-Geneviève Massé (danse baroque) ou la position du guetteur de Ricardo
Lopez-Munoz (théâtre contemporain). Parallèlement, il développe des compétences dans l’image, notamment sur tout ce qui touche à la projection vidéo, la conception vidéo et graphique ainsi que le mapping 3D.
Il est également artificier C4T2 et comédien-guitariste sur le spectacle «Entrez, entrez… et vous verrez!» de la Houlala Compagnie. Il rejoint la compagnie Adéquate en 2011 suite à sa rencontre au théâtre de Fontenay-sous- Bois de Lucie Augeai et David Gernez.

Jessica Fouché
Collaboratrice artistique

Formée à la musique (solfège, piano) et à la danse
classique et contemporaine en conservatoires,
son activité de danseuse la dirige vers la danse
contemporaine mais aussi vers l’opérette et le cabaret
en compagnies et évènementiels. Formée à l’art
dramatique, elle travaille également comme comédienne
au théâtre et en doublage. Parallèlement à la scène,
ses études de droit et de management culturel
ainsi que ses rencontres professionnelles l’amènent
à l’assistanat de direction artistique, l’assistanat mise
en scène et chorégraphique, et la coordination artistique.
Et ce, auprès de Laurent Gachet (depuis 2007 –
projets d’opéras urbains, évènementiels en friches
industrielles, créations de grand format mêlant musique,
danse et arts du cirque, en France et à l’étranger) ;
de Geisha Fontaine et Pierre Cottereau (2008) ;
de Philippe Decouflé (tournées : Sombreros et « Coeurs
Croisés » / créations : « Désirs » – Crazy Horse, 2009,
« Octopus », 2010) ; de Brigitte Seth et Roser Montllo
Guberna (« Change or Die », 2013, Inauguration
du CDC-La Briqueterie avec le CNSMDP, 2013,
« Esmerate », 2015). En 2014, elle assiste Christian
et François Ben Aïm sur « La Légèreté des Tempêtes »
(création) Elle suit attentivement le travail
de la Compagnie Adéquate dès ses débuts en 2011
et s’y investit activement depuis juin 2013 (collaboration
artistique, production, diffusion).

Anthony Rouchier
Compositeur

Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T., est un compositeur de
musiques électroniques qui fusionnent des styles aussi
variés que le Tango, la Country, le Rock et l’Idm.
A.P.P.A.R.T s’est ouvert à la musique en suivant
des études d’électro-acoustique au Conservatoire
National de Nice et au CIRM (Centre International de
Recherche Musicale) puis en Musicologie à l’université.
Son 1er album « Nu Tango », sorti en 2003, est né
d’une commande pour un groupe de 8 danseurs de
L’Opéra National de Paris. À l’automne 2003, A.P.P.A.R.T.
est en tournée en France, en Europe et au Japon.
Au printemps 2007, il sort un nouvel album
intitulé « Digital Western » puis « Flamencotronics »
en 2008. Pendant tout ce temps Anthony compose pour
la danse, qu’elle soit contemporaine ou néo classique
(Opéra de Nancy, Opéra de Paris pour la danseuse Étoile
Laetitia Pujol, Eric Oberdorff à Monte Carlo).
Il signe en 2010 « Last Vegas », un album
d’une nouvelle amplitude où il revisite la ville du péché.
En 2009 et 2010, il collabore à nouveau pour la danse
et le théâtre avec le metteur en scène Suisse Paolo dos
Santos, le Ballet Junior de Genêve et Kader Belarbi lui
aussi Étoile de l’Opéra National de Paris.
En 2011 Anthony prépare le 5e album
d’A.P.P.A.R.T., les 10 ans de « Nu tango » , et 4 nouvelles
Créations pour le ballet dont la compagnie ALIAS de
Guilherme Bothelo, ainsi que la Compagnie Adéquate.

François Menou
Éclairagiste

Passionné de lumière, c’est depuis son plus jeune
âge que François teste et expérimente ces créations
lumineuses. Après des études au Lycée de l’image
et du son d’Angoulême et un DMA Régie Spectacle
option lumière à Nantes, François commence à travailler
avec différentes structures et compagnies. En 2011,
il entre à l’Opéra de Paris et entame une collaboration
avec l’éclairagiste Dominique Brugrières, qu’il assiste
sur des opéras notamment en Italie, en Suisse et
à New York.

Matt Cabaret
Scénographe

Tout jeune, il se rapproche des arts plastiques et
fréquente l’école des Beaux-arts de Rennes,
puis il obtient un DNAP design graphique.
Durant ses études, il développe un intérêt pour
la photographie et le court‑métrage, signe quelques
éditions photographiques et devient assistant sur
les courts‑métrages de Jean-Claude Rozec et Bruno
Collet. Courant 2011, il part vivre à Rome et fréquente
une l’école de cinéma où il se concentre essentiellement
sur le court-métrage. De retour en France en 2012,
il réalise une première exposition photographique
appelée « Vector Intimus », traitant des corps et des lieux.
Il rejoins la compagnie fin 2012.

Benoit Cannaferina
Graphique designer

Après un diplôme de niveau II de communication visuelle, Benoît Cannaferina s’installe en tant que designer graphique indépendant en 2006.
Spécialisé dans les médias imprimés, il conçoit principalement des livres, catalogues, dossiers, brochures et des identités visuelles. Il élargit son champ d’action par le biais de la signalétique, de la scénographie, du packaging…
Sensibilisé à la typographie, son travail se caractérise par la mise en place de messages simples, clairs et forts.
Exerçant à Paris depuis quelques années, il évolue avec une clientèle très variée (maison d’édition, galerie d’art, musée, association, agence d’architecture, agence de communication, entreprise commerciale et de services…) et collabore régulièrement avec d’autres indépendants.
Depuis le début de son activité, il réserve une part de son temps à la pédagogie dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur d’arts appliqués. Il s’associe avec la compagnie Adéquate depuis 2013 pour qui il élabore la charte graphique et les différents supports de communications de la compagnie.

Pierre-Emmanuel Sorignet
Collaboration dramaturgique et entretiens

Pierre-Emmanuel Sorignet est sociologue, danseur et chorégraphe, chercheur associé à l’ENS et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne. Son travail sociologique est essentiellement centré sur le métier de danseur.
La synthèse de ses travaux a été publiée en 2010, « Danser, enquête dans les coulisses d’une vocation » (éditions La Découverte). Il débute son parcours
d’interprète en 1993 avec Philippe Glass, dans un opéra dansé, chorégraphié par Birgitta Trommler, puis avec la Cie Silenda. Entre 2006 et 2010, il rejoint le CCN de Caen Fattoumi-Lamoureux. Il collabore avec C. et F. Ben Aïm pour une reprise dans Un homme en marche (1999), puis pour les créations de « En plein coeur » (2006), « L’Ogresse des archives et son chien » (2011) et pour plusieurs projets évènementiels. En 2013, il chorégraphie « Un camion dans la tête ». Il rejoint la Compagnie Adéquate sur la création de « Job » en tant que collaborateur dramaturgique.

Gwendoline Grandjean
Costumière

Costumière polymorphe, c’est au cours d’un cursus d’Arts Plastiques à Rennes, qu’elle s’exerce d’abord à la peinture puis à la réalisation de performances, d’installations textiles et d’objets en tissu. Cette pratique
la dirige naturellement vers le costume de spectacle.
Elle intègre en 2002 un DMA costumier réalisateur au sein duquel elle découvre l’univers du cirque, durant un stage à l’Académie Fratellini. Elle y rencontre Laurent Gachet, son directeur artistique, avec qui elle collabore
depuis près de dix ans sur tous ses spectacles.
Au fil des années, elle perfectionnera sa pratique: habiller, accompagner et sublimer les mouvements du corps de l’acrobate, du voltigeur, du trapéziste, du funambule, du danseur, sur des projets à grande échelle comme Les enfants du Bouregreg en 2008, Danse avec les fous ! en 2010 (biennales du cirque à Salé, Maroc) ou avec Pierre Doussaint en 2011 sur Chimères et
dragons au conservatoire de Chartres. Pour ces projets, elle encadre les ateliers de fabrication avec amateurs et professionnels.
Depuis 2010, elle collabore également avec le Studio des Variétés, où elle intervient en tant que conseillère de tenue de scène pour différents groupes de musiques actuelles. Elle fait une incursion dans la comédie musicale en
créant des costumes pour Scooby doo et le mystère de la pyramide en 2013. Elle plonge également dans d’autres formes plus intimistes comme Demnâ, solo de danse de Bertrand Saky Tchébé, créé en 2012 au CND , Les contes en éventail de la compagnie Gestes Sonores, avec le souci d’accessoiriser le costume pour permettre à l’artiste de dessiner le mouvement.
Elle rejoint la Compagnie Adéquate en 2013, pour la création des costumes de W pour lui (2013) et W pour elle (2014).

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