Pour une

sociologie

dansée

«Nous pensons que les relations que nous sommes capables de tisser ou non avec nos semblables sont au coeur des enjeux de ce monde. Chercher à décrypter ce qui nous pousse à entrer en relation avec l’autre, motive notre travail de recherche.

L’échange et le dialogue sont au coeur de nos pièces où chaque partie du corps (comme les bras ou le visage) est amenée à s’exprimer.»

De la rencontre en 2010 de Lucie Augeai et David Gernez, tous deux chorégraphes et interprètes, naît la compagnie Adéquate (Poitiers) et avec, en 2011, un duo Noeuds. Oeuvre originelle, saluée par plusieurs prix, elle marque le lancement de leur collaboration artistique articulée autour d’un travail sur l’identité et d’une approche fluide du mouvement.

Dès sa deuxième partition, Frater (prix Jeunes Talents 2012) et ensuite avec les soli W (W pour lui et W pour elle), la compagnie se fait plurielle ; des collaborateurs et partenaires historiques les rejoignent dès lors. Sur scène même, après des aventures qui se déclinaient au plus fort en trio, Adéquate propose en 2016, en ouverture des Hivernales d’Avignon, JOB, un septet détonant sur notre rapport au travail à travers le prisme du métier de danseur-interprète.

En 2016, la compagnie participe à un dispositif pilote de la DRAC Ex-Poitou-Charentes. Il s’appuie d’une part sur un de ses axes fondateurs articulé à une ambition d’équité territoriale, et d’autre part sur un de ses objectifs : le renforcement des potentiels artistiques et culturels du territoire régional, ressources pour l’attractivité du territoire et leviers indispensables pour la politique d’éducation artistique et culturelle.

C’est ainsi que la compagnie à été soutenu pour ses projets en terme de production, de diffusion et d’actions artistiques durant ces 3 ans avec Les 3-T Théâtres de Châtellerault (86)Théâtre de Thouars (79) – Scène conventionnéeScène de Territoire / Agglomération du Bocage Bressuirais (79).

Par ailleurs la compagnie est artiste en compagnonnage avec Les 3-T Théâtres de Châtellerault (86) pour les saisons 2016-2017.

2017 marque un nouveau compagnonnage avec le Théâtre Olympia scène conventionnée à dominante danse, Arcachon (33) pour les saisons 2017-2019.

© Hervé Tartarin

Egalement en 2017, le duo reprendra ses droits pour servir un sujet en face-à-face, celui de la négociation, avec Chronique Diplomatique où Lucie Augeai rencontrera sur scène la danseuse coréenne Bora Wee ; deux corps, deux cultures, diamétralement opposés pour questionner le monde et les rapports de force qui le tiennent, le font tourner.

De là, est partie l’idée d’explorer en amont les multiples facettes d’un conflit : enjeu politique pour Chronique Diplomatique (2017), enjeu plus intime pour le duo Douce Dame Jolie (chant lyrique et danse – 2018), enjeu du collectif pour la création 2019 cette fois-ci avec 8 danseurs qui entreront en vibration, en dessinant les contours d’une guerre, ses stratégies, ses compromis.

La compagnie Adéquate est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et est en compagnonnage avec le Théâtre Olympia – Scène conventionnée à dominante danse d’Arcachon pour les saisons 2017 à 2019.

After you have typed in some text, hit ENTER to start searching...

X