Adéquate centre sa danse fluide, tout en dialogues et en échanges, autour d’une question fondatrice à son répertoire : notre rapport à l’autre ; rapports amoureux ou fraternels, tout contre l’intime ou au cœur de la sphère professionnelle, de ceux qui nous fondent ou qui nous traversent.
Une quête sur l’identité et le monde tel qu’il va incarnée par des mouvements amples et généreux qui se frottent à une impertinence lumineuse, et se doivent, selon le credo fort d’Adéquate, de ne pas exclure, au contraire de rassembler les publics.
Avec 10 pièces au répertoire en 2023, la compagnie se développe de manière progressive et solide, tout en gagnant la confiance des professionnels et la reconnaissance du public. Elle poursuit son implantation dans la région Nouvelle-Aquitaine, développe son rayonnement national, et son ouverture à l’international. La danse fluide et généreuse, portée par Lucie Augeai et David Gernez n’a de cesse de se renouveler et de s’enrichir par des collaborations et ses expérimentations.
En plus de son répertoire multiple composé de différentes formes (solo, duo, quatuor, grands groupes…) la compagnie investit également avec ses pièces des espaces très différents (patrimoine historique, industriel ou naturel, médiathèques…)
Depuis sa création, elle a toujours été soucieuse de faire connaître l’art chorégraphique au plus grand nombre, par le biais de la diffusion de ses pièces, et en allant à la rencontre de ceux à qui elle s’adresse.
Depuis 2021, la compagnie imagine et crée le festival Étonnant mouvement, évènement festif et familial pendant 3 jours autour des arts du mouvement( danse et cirque) dans la commune de Migné-Auxances (86). Très engagé pour transition écologique de son secteur, ils rédigent une charte pour une pratique écoresponsable de la production chorégraphique.
Depuis 2011, la compagnie Adéquate c’est 12 pièces, plus de 350 représentations dans 12 Pays devant plus de 70 000 spectateurs et plus de 2 000 heures d’ateliers à destinations de publics variés.
Lucie Augeai
Après une formation première en sciences politiques et en droit, Lucie Augeai se forme au fil de projets protéiformes aux côtés de chorégraphes comme Emanuel Gat, Nasser Martin-Gousset, ou encore Bill T Jones, et obtient également son diplôme d’Etat. Engagée à partir de 2010 par des compagnies contemporaines et arts de la rue, elle s’essaie sur scène à une nouvelle voie entre théâtre et danse. Elle travaille ainsi pour la compagnie Étant donné (Opus 1 et Absurdus), Pedro Pauwels (Sens 1 et des performances in situ), et des metteurs en scène comme Omar Porras.
Très vite, elle développe un travail de chorégraphe propre, d’abord dans des ateliers chorégraphiques à destination d’amateurs, puis crée ses premières formes lors d’événements et pour des lieux non dévolus à la danse. Elle s’engage dans la voie d’une écriture singulière inscrite dans le monde, nourrie par son engagement pour les actions culturelles – en 2013 elle est même finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle du ministère de la Culture pour les projets qu’elle mène avec la compagnie Étant donné sur le territoire de la Région Auvergne. Depuis 2011, elle est chorégraphe associée à David Gernez au sein de la Compagnie Adéquate
David Gernez
David Gernez vient tard à la danse, et commence sa pratique du corps par les arts martiaux. Il obtient d’abord une licence en maintenance industrielle et informatique, puis quand la rencontre avec la danse a lieu, elle est fulgurante.
Après une formation dans un école amateur à Hyères, il entame sa carrière en Suisse dès 2002. Son chemin singulier de danseur-interprète se précise au gré de projets indépendants avec Julie Sicard, Stéphanie Battenbland ou encore Guillaume Bordier, mais aussi de comédies musicales ou d’opéras. 2005 marque le début d’une aventure avec Angelin Preljocaj, d’abord élève au GUID, il intègre vite la compagnie de ce dernier, et danse les pièces marquantes de son répertoire : Noces, Les 4 Saisons… Empty Moves (parts I & II). Il croise et danse aussi pour la compagnie Emanuel Gat Dance durant 3 ans, Nasser Martin-Gousset, la compagnie Linga (suisse) ou encore les frères Ben Aïm (CFB451). Vite il ressent le besoin de mettre en scène le monde, chorégraphier la perception qu’il en a, et non seulement de les danser pour les autres. Amoureux du geste, il développe bien d’autres passions (travail du bois, permaculture, astronomie, arts martiaux…) qu’il a cœur de mélanger à sa pratique.
Depuis 2011 il est chorégraphe associé à Lucie Augeai au sein de la Compagnie Adéquate. C’est en 2018 qu’il entame une collaboration avec Simon-Pierre Bestion – Chef de coeur de l’ensemble La Tempète, autour de la création de Douce dame (quatuor voix et danse). Depuis, il anime également différents stages à destination des chefs de cœurs et des chanteurs pour développer leur relation au corps et à la voix.
COLLABORATEURS
La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication, et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de l’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Vienne (86) et de la ville de Poitiers (86).