Description du projet

Création en espace naturel

De notre rencontre avec le compositeur musicien Damien Skoracki est née l’idée et l’envie de créer un parcours sonore dans un espace naturel où les spectateurs seraient guidés dans leurs mouvements.
Depuis 2020, Damien Skoracki développe avec conviction de nouveaux concepts d’écosystèmes sonores, en créant et fabriquant ses propres instruments électroniques. Ceux-ci, logés dans des boites (le système vibrations) sont capables de créer plusieurs systèmes sonores autonomes, et d’interpréter différentes variables de leur environnement.

L’idée est de parsemer tout au long du parcours ces boîtes à sons autonomes, directement reliées à leur système de diffusion, permettant une spatialisation du son naturel, telle une scénographie sonore.

Cette expérience sonore est accompagnée en parallèle par un guide chorégraphique tout au long de la balade, et de consignes / contraintes physiques (ex : mains devant les yeux, se baisser pour passer, qualité des marches, lever les bras, toucher un arbre…). L’objectif est d’enrichir et de modifier leur écoute et leur perception des sons ambiants en alliant le milieu naturel et la sensibilité de chaque corps.

Par groupes, sur un temps défini et en fonction du lieu, ceux-ci déambuleront dans un espace naturel, urbain, patrimonial, le long d’une rivière, dans une forêt de sons, qui les amènera à se questionner sur la notion, de ressenti, de toucher, d’écoute, d’environnement, de nos empreintes sur le vivant.

DATES

22maiToute la journée23BALADEFestival Etonnant Mouvement 2021 / Test grandeur nature(Toute la journée) Migné-auxances (86)

DISTRIBUTION

Chorégraphes
Lucie Augeai et David Gernez
Guide chorégraphique
en alternance Claire Lavernhe / Lucie Augeai / David Gernez
Création musicale
Damien Skoracki
Régie générale
Etienne Soullard
Regard complice
Jessica Fouché

Soutiens
La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie, est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de l’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Vienne (86) et de la ville de Poitiers (86).
Chargement…

Interactions avec la nature

La présence de capteurs pour jouer des mouvements des spectateurs autour des œuvres, ainsi que développer les interactions avec les éléments (soleil › luminosité, vent › vitesse…), l’environnement (arbre, chants d’oiseaux…), le corps (adossé à un arbre, couché au sol, les mains sur les yeux…), rendront l’ensemble encore plus organique / lié / vivant. Chaque design sonore (chaque spot) aura une action temps réelle selon des variables liées à l’environnement / paysage direct.

On peut être entouré de sons, en percevoir au loin, être obligé de s’approcher plus ou moins prêt pour entendre, ressentir des vibrations en touchant un arbre par exemple. Aussi, le cadre naturel restera respecté du fait de l’absence de câbles électriques et audio car ces machines autonomes formeront un ensemble « vivant », au même titre que l’environnement qu’elles sont censées magnifier.

PHOTOS

Festival Étonnant mouvement 2021 — Balade du Pré-armé / Migné-Auxances (86)

CONTACTS

AUTRES SPECTACLES