Description du projet

HÊTRE VIVANT

duo cirque – danse  — 30 min
Tout public

Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann ont l’habitude de travailler en duo pour témoigner de ce qui fonde leur humanité. Mais cette dernière création a été pensée comme un quatuor. Ils partagent leur écoute et leur bienveillance avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible.

Dirigés par Benjamin De Matteïs, ils parlent de leur façon de résister au chaos, de se hisser vers les hauteurs tout en s’ancrant dans la terre ferme, de notre fragilité dans un cosmos qui nous dépasse. Ils trouvent une correspondance évidente et lumineuse dans la simple présence de cet arbre qui devient partenaire. Ces trois êtres nous accompagnent dans une rêverie philosophique sur le rapport de l’Homme au vivant.

En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu’un spectacle: une métaphore. Celle de l’humanité, fétu de paille dans le flux des éléments.

PHOTO

PROGRAMMATION

Samedi 9 Juillet – 18h30
Place du marché
Migné-Auxances (86)
Accès libre

DISTRIBUTION

Imaginé, dansé et conçu par
Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann

Partenaires institutionnels
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Coproductions
Le spectacle « Pour Hêtre », dont cette forme courte a été extraite, reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux, dont les membres sont : Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises / Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle / Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas – Scènes croisées de Lozère, Scène conventionée pour les écritures d’aujourd’hui / Le Périscope, Nîmes / Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle / La Bulle bleue, Montpellier / Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne / Théâtre Sorano, Toulouse / Théâtre du Grand Rond, Toulouse / La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma / Théâtre de l’Usine, scène conventionnée théâtre et théâtre musical, Saint-Céré / Le Kiasma – Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès / Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau / Théâtre des Deux Points -MJC de Rodez / Théâtre de la Maison du Peuple, Millau / Théâtre Jules Julien, Toulouse / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / ThéâtreDeLaCité, Centre Dramatique National de Toulouse / Le Neuf-Neuf – Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse  / L’Astrolabe, Figeac / Théâtre Jacques Coeur, Lattes / EPIC du Domaine d’O, Montpellier.

Autres coproducteurs
Le Carré Magique – Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Lannion, Trégor / VZW Perplx, Marke (Be) / Le THV, Saint Barthélémy d’Anjou / La Verrerie, Pole National Cirque Languedoc-Roussillon.

Cette forme courte a reçu le soutien en coproduction et accueil en résidence de Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Encausse les Thermes.

Autres partenaires / Accueil en Résidence et soutiens
La Grainerie, Balma / Les Mazades, Toulouse / Le Théâtre de la Cité, Toulouse / Théâtre des Deux points – MJC Rodez / Cie 111 – Aurélien Bory – La Nouvelle Digue, Toulouse / L’ Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (Be) / La Fabrique, Université Toulouse – Jean Jaurès / Mix’Art Myrys, Toulouse / Municipalité d’Orgibet / La Baraque – la Vannerie – Ville de Toulouse. L’ONF, Office Nationale des Forêts.

Remerciement
Alexandre Lambolez (construction).

AUTRES SPECTACLES